Le besoin crée l'opportunité

Le besoin de végétaux, de fleurs et de plantes n’a jamais été aussi grand qu’aujourd’hui. Un peu comme si nous sortions lentement d’un très long sommeil. Nous entamons un retour à l’essentiel et ressentons le besoin d’entrer en contact avec la nature et le monde végétal.

Nature !

Vous n’avez pas remarqué ? Un peu partout, les gens se débarrassent aujourd’hui du superflu. La profusion cède tout doucement la place au choix ciblé ; l’être humain amorce un retour à l’essentiel !

En 2015 déjà, le potager, les fleurs et les plantes sont redevenus à la mode ! Cette tendance « back to basics » signe le grand retour de la nature dans nos demeures, ainsi que dans nos jardins et potagers. Elle est à l’origine de la tendance « botanique » en décoration intérieure et de la tendance « nature » en cuisine. 

Les consommateurs ont davantage besoin de plantes et en viennent petit à petit à ne plus simplement les considérer comme des produits de luxe. De plus en plus, les plantes tiennent le rôle principal à la maison et sur le lieu de travail en diminuant le stress et en purifiant l’air. La « vie au grand air » connaît aussi un regain de popularité. Qu’en est-il en matière culinaire ? Nous voulons savoir CE QUE nous mangeons et sommes en quête d’alternatives saines.

Par-delà les murs

J’aime aller voir ce qui se passe en dehors du secteur végétal pour rester sensible à ce qui se déroule ailleurs. Le monde végétal, la simplicité, le sens de la communauté et la tactilité constituaient également les thèmes centraux lors de la Biennale de l’Intérieur 2016. Nous voulons à nouveau sentir et toucher.

BIENNALE DE L’INTÉRIEUR 2016

BIENNALE DE L’INTÉRIEUR 2016

En bref, les besoins étant importants dans le secteur du végétal, les cultivateurs de fleurs, plantes, fruits et légumes devraient connaître une période de conjoncture favorable dans un monde « à fort potentiel vert ».

Est-ce bien vrai ?

En réalité, les cultivateurs ne sont bien souvent pas valorisés pour leur produit ; nombre d’entre eux continuent à vendre leur produit au même prix ou à un moindre prix qu’il y a 20 ans. Entre-temps pourtant, les exigences auxquelles doivent répondre leur produit et leurs services sont bien plus strictes.

Mais les opportunités existent ! Des marges plus limitées poussent les professionnels du secteur à se distinguer en se surpassant, que ce soit dans l’efficacité, ou en conférant à leur offre un caractère unique ou une réelle valeur ajoutée à travers la création de leur propre marque.

Tendances

Le secteur du végétal connaît des économies d’échelle, des fusions, des reprises et des cessations d’entreprises. Le comportement du consommateur évolue. Le temps est précieux pour le consommateur qui choisit souvent d’effectuer l’ensemble de ses achats en un seul et même endroit. Les débouchés sont de plus en plus souvent l’apanage des supermarchés.

On rencontre de plus en plus de producteurs qui vendent directement leur produit au détail, ce qui a pour effet de désactiver le canal du commerce de gros et de faire augmenter leur marge. 

Force d’entreprise et 'BedrijfsKracht' sont synonymes !

On peut donc modifier le cours des choses. En joignant nos forces. En regardant autour de soi, en anticipant sur les changements sociétaux, en menant des discussions avec le consommateur, les commerces de détail, les experts de la culture sélective, en cherchant des combinaisons avec d’autres secteurs, en misant sur la collaboration et les partenariats tout au long de la chaîne, on pourra continuer à maintenir l’accent sur les activités qui créent de la valeur. BK BedrijfsKracht sera sur la ligne de front pour relever ce défi aux côtés des entrepreneurs paysagistes.

Bart Kersschot

Source consultée : Rabobank Cijfers & Trends. Een visie op branches in het Nederlandse bedrijfsleven. 40e année édition 2016/2017.